Dimanche prochain sera donné à Caen le départ de l’édition 2013 de la Normandy Channel Race, une course de monocoques de la Class 40 qui présente chaque année le même parcours très technique entre Ouistreham, le Solent, Tuskar Rock, le Fastnet et retour par le Sud de Guernesey, le raz Blanchard, celui de Barfleur et arrivée à Caen -Ouistreham.
De nombreux équipages sont inscrits, on retrouvera notamment Marc Lepesqueux - Christophe Coatnoan ainsi que Halvard Mabire - Miranda Merron. Quant aux norvégiens Asbeerg - Lovgren du class 40 Solo, hélas ils ne pourront être là car ils sont actuellement coincés par la glace dans le fjord d’Oslo, celle ci est trop épaisse pour qu’ils puissent en sortir et pas assez pour faire intervenir un brise glace.
Notons au passage que Marité doit arriver dans le bassin St Pierre de Caen ce matin où il sera amarré devant le Vulcain, le bâtiment des Plongeurs Démineurs de Cherbourg.
La Normandy Channel Race est une des rares courses qui présente véritablement un parcours très stratégique qui permet de nombreux rebondissements. A suivre l’équipage Nicolas Jossier (granvillais) - Alexandre Toulorge (cherbourgeois) et aussi le duo féminin Philippa Hutton-Squire (Afrique du Sud) et Pip Hare (Grande Bretagne), assurément deux blondes qui n’ont pas froid aux yeux !