Mercredi 14 août
Trouvé, agrafé sur le balcon arrière : « passez au bureau du port » le maître de port Dielette a l’œil sur les bateaux escalant dans son fief, je m’exécute et file sur le quai régler les deux nuits passées au ponton K, le tarif est beaucoup plus raisonnable qu’à Granville, il est vrai que la marina de la Hague sud n’est pas le port du Hérel et que le district de la Hague roule sur l’or (teinté d’uranium) et qu’il ne tire pas sur les plaisanciers qui ont la gentillesse de s’arrêter dans ce petit havre qui est un refuge idéal pour qui veut affronter les maelströms du raz.
Justement, c’est mon cas, et, à 61 ans, papy va se faire le raz en solo, ah mais ! Appareillage à 11h20, une heure plus tard, je suis sous Jobourg, il faut dire qu’il a fallu se livrer à un savant calcul par rapport à la pleine mer de Saint Malo et calculer le temps de parcours pour bénéficier du courant porteur sinon on ne passe pas dans le raz dont les courants peuvent atteindre 12 nœuds voire plus dans les forts coefs.
Bonnes conditions météo : NW force 2 mer belle bonne visibilité, SN sous Grand voile et moteur pour être dans les temps. Sous Jobourg, nous sommes déjà à 8 nœuds, plus au Nord, ce sera 9, 10 puis 11 nœuds, Soleil Noir profite de la zone centrale où le jus déboule en grand. Le GPS du bord enregistre 13, 1 nœuds, la côte défile à tribord à vitesse grand V et nous tombons dans une mer hachée, dure, car le vent a basculé au Nordet et donc contre le courant, ce que tout navigateur redoute, ça swingue mais toutefois un peu moins qu’à l’aller il y a quelques jours. Seul à bord, le bateau est plus léger et il tosse à plusieurs reprises, des gerbes d’écumes volent de chaque bord, séance de rodéo et Papy se cramponne au taquet de bosse d’enrouleur, c’est un moment à part et ce 14 août sera un jour à marquer non pas d’une pierre blanche mais à retenir sur une capture d’écran de Marinetraffic.com que votre serviteur vous livre ci-dessous avec une certaine fierté. Salut à la basse de Bréfort ensuite, passage au nord d’Omonville puis Landemer et Urville défilent, la tourelle de raz bannes par le travers, je décide de mouiller la ligne de traine. Relevée devant la digue de Querqueville, elle sortira de l’eau pleine de varech, les poissons ont choisi un autre secteur…
16h00 Soleil Noir retrouve son cat way à port Chantereyne.