novembre 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

La croisière côtière de Soleil Noir - Cap à l’Est

Mercredi 21 Août

09h05 Soleil Noir quitte son cat way. 09h30 passe de l’Est ; Beau temps, bonne visibilité, nous débordons l’ile pelée et bientôt le phare de Fermanville par le travers, le courant est porteur, SN est sous grand voile et moteur, je tiens à arriver avant la fermeture de la porte du port de St Vaast prévue à 14h08 .

Le vent est de force 2 légère brise. Au passage Nord de Fermanville les premières glaces apparaissent, puis ce sera devant Cosqueville, il y a là un courant qui n’a jamais été véritablement identifié il est complétement aléatoire et en ce jour de forte marée, il lève un petit clapot de bon aloi.

Le phare par le sémaphore

Le phare par le sémaphore

Bientôt le phare de Gatteville sort et présente sa longue silhouette sur tribord avant. Je ferai la photo lorsque je l’aurai par le sémaphore. Bel alignement. Je suis seul à bord et je ne peux hélas le reporter sur la carte, ne pouvant quitter la barre, notre pilote automatique n’est pas en fonction, la batterie de servitude n’étant pas assez chargée.

Barfleur à tribord, puis la pointe de Landemer, il est midi et je rencontre du courant contre, je maintiens tout de meme une vitesse de 5 nœuds. Le temps passe, je décide de couper par le passage du run et donc d’engager Soleil Noir entre le Nord de Tatihou et la pointe de Jonville. Il y a des cailloux mais il y a beaucoup d’eau encore. 13h30, nous entrons à St Vaast, amarrage au bout du ponton E réservé aux visiteurs.

A terre des fleurs !

A terre des fleurs !

Branchement électrique fait, visite de Jacques à bord, nous devisons bientôt devant une bonne bière à la brasserie « la marina » St Vaast est très agréable à vivre l’été et la ville a déposé de belles jardinières de fleurs à l’entrée de chaque ponton. Bel accueil pour les navigateurs que ces fleurs odorantes et colorées.

La soirée s’annonce paisible, diner dans le cockpit face au quai. Puis c’est l’ouverture de la porte et deux bateaux anglais viennent accoster, je saisi le bout de celui dont le port d’attache est limington, Iona de Cowes viendra s’amarrer à couple. Un couple justement de français et leurs enfants s’amarrent derrière nos amis britanniques, Soleil Noir se sent moins seul. Le crépuscule  apporte sa lumière bleutée…

Soleil Noir s'est éclipsé à St Vaast au bout du E

Soleil Noir s'est éclipsé à St Vaast au bout du E

A bord le soir à St Vaast - 21 août

A bord le soir à St Vaast - 21 août

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.