mars 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

La bouée fantôme

Après enquête sur le port Chantereyne, il a été permis d’apprendre que la bouée CH1 a été abordée par un bateau il y a plusieurs mois et que, éclatée, ses restes ont été découverts sur la plage d’Urville.

Sa position figure toutefois de manière paradoxale sur le site de Marine Traffic…

CH1 MTJe vous laisse découvrir ci-dessous le récit d’un kayakiste parti, lui aussi, à la rencontre de CH1, il y a quelques années :


Sortie du mardi 27 octobre,PM 15H34,coef 30,vent SE 2 à 3,mer belle
-14H00: Mise à l’eau cale base nautique de Cherbourg
-14H03: Appareillage et échauffement
-14H33: Doublé fort de l’ouest
-15H18: Viré bouée CH 1
-16H22: Accostage à la cale
Durée totale sur l’eau:2H22, durée active 2H16,distance 12M,(22,224 Km),vitesse moyenne 5,29 nds
Le beau temps offre une fenètre météo très favorable qui tombe en plein dans les mortes-eaux,le coefficient n’est que de 30.Petit coef,courant faible…et si j’allais à CH1? je me précipite sur ma carte marine et rapidement je calcule le cap et la distance depuis fort de l’ouest:348 pour 2,85 M.J’ai une drôle d’impression:je ne suis passé qu’une seule fois à CH1 avec le car ferry Barfleur mais je me demande si sa position n’a pas changé.Bah ,on verra bien ,avec cette visibilité je ne peux pas la rater.
Je finis de m’équiper dans mon camping-car quand je m’aperçois que je n’ai pas mon coussin de siège double épaisseur.Oui,je n’utilise plus que celui là,que je réservais au début aux sorties par beau temps.Comment faire?l’idée d’un retour à la maison me m’enchante guère,je chasse rapidement de mon esprit l’idée que la sortie est foutue. Non ,certainement pas foutue,je vais mettre une serviette de table pliée en deux pour isoler mon pantalon néoprène tout neuf des deux bandes Velcro qui sont collées au siège.
Assis plus bas ,je me sens mieux calé. Je quitte le port tranquillement en faisant monter le cardio tout doucement. Les premiers mètres,quand je ne suis pas échauffé j’ai l’impression que je ne vais pas avoir la force de pagayer “à bloc “, puis les muscles se dénouent et l’envie d’en découdre avec la mer me reprend.
Comme le courant est faible je tire un cap direct sur fort de l’ouest,doublant un voilier skippé par un ancien prof d’EPS(encore un). Je fais une petite récup car ma montre vient de biper.mon intention est de rejoindre CH1 en faisant des intervalles de 10mn. Le projet d’intervalles tombe vite à l’eau car je n’ai plus la fonction “auto” sur mon compte à rebours ,encore une fausse manip!
Le cap vrai,relevé sur la carte est de 348 mais avec le flot portant à l’est je dois rectifier.j’ai jeté un coup d’oeil sur l’atlas des courants,avec 45 de coef il doit y avoir 1,8noeud de jus à PM-1 à CH1 .Je viens de reporter sur l’abaque ça donne 1,4 nd avec 30 de coef. Au pif je décide de faire un cap compas de 330 pour compenser le flot.Au bout de 20mn de route je n’aperçois toujours pas CH1 . Mon attention est détournée par la présence d’un beau voilier contrebordier.Non non,pas contrebandier. contrebordier c’est un navire qui va vous croiser sans risque d’abordage.
En 1978,Quand j’étais pilotin à la SHELL ,sur le pétrolier Léda, nous appelions “Comme-nousier” un navire qui faisait route “comme nous” par opposition aux contrebordiers. Mon regard balaie l’horizon et soudain j”aperçois la bouée de CH1 dans mon 310.j’avais donc raison de penser que la bouée a été déplacée. Comme il s’agit d’une bouée d’atterrissage,une marque d’eaux saines ,elle n’indique pas un danger mais au contraire elle rassure le navigateur sur la bonne route qu’il a fait pour atterrir à Cherbourg.les bateaux aussi atterrissent !
A partir de ce moment je vais trouver le temps long. Je profite du petit vent portant pour faire quelques petits surfs. C’est l’effet vent contre courant qui lève ces petites vagues.le jus augmente à l’approche de la bouée et je vois mes caps changer:310 300 290 280 et finalement Plein W pour virer la bouée.La photo qui illustre cet article c’est la vieille CH1 que j’ai trouvé sur le site des Phares et Balises. Je suis seul au large,et certainement à plus de 2,85 milles de Fort de l’ouest que je distingue à peine dans le contre jour du soleil déjà bas. Il y a quelques minutes ,en recherchant la photo de CH1 j’ai eu sa position,et effectivement CH1 a été déplacée vers l’ouest:49°43,3′N , 1° 42′W alors que sa longitude, sur ma carte qui date de 1965, est de 1° 39,5′W. Il peut être bon de vérifier la mise à jour des cartes marines et de ne pas utiliser les cartes périmées .j’ai mis 43 mn pour couvrir non pas 2,85 M mais 3,5 M soit 4,88 noeuds contre ce sacré courant qui augmente en allant vers le large.

Le retour est plus rapide forcément,malgré le vent de face et les petites vagues.J’aime les entendre clapoter sur ma coque,preuve que la mer est bien vivante,bien plus agréable qu’une mer miroir. J’arrive en rade et je double le beau voilier “contrebordier du large’,c’est un allure 51:il n’en manque pas,et je me fais un plaisir de dire à ses équipiers que ,malgré tout, le moteur à spaghettis est plus rapide et que je serai à quai avant eux. Du coup je me rappelles que je n’ai rien bu sur le retour,puisque j’a arreté le compte à rebours et ses bip-bip bien utiles. Par Contre le Garmin a encore vibré et sonné toutes les 6mn avec l’affichage des parcours.Réglage indispensable.

Voila une belle sortie avec l’invité surprise: le problème des cartes périmées.Ce n’est vraiment qu’en trouvant la position de la bouée que j’ai tout compris et que j’ai pu rectifier mes calculs de distance et de vitesse sur mon journal de bord qui est le cahier de brouillon de ce blog.Si j’avais voulu inventer cette histoire je ne l’aurai pas fait aussi bien.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.