mai 2025
L Ma Me J V S D
« mai    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Charles Grenot, grand et aimable…

On a retrouvé à l’avant de l’épave de la frégate corsaire Granvillaise l’Aimable Grenot ce morceau de tricorne en bois comportant un plumet et qui a été identifié comme étant la partie supérieure de la figure de proue du navire qui représentait Charles Grenot, commissaire de la Marine à Granville et ami de Léonor Couraye du Parc, armateur. D’après ses dimensions, on peut estimer la hauteur de la figure de proue à 2m50. Charles Grenot était vêtu d’une culotte noire et de bas rouges.

Trois navires corsaires de l’armement de Leonor Couraye du Parc ont porté le nom de ce commissaire de la Marine du XVIIIème :

Tout d’abord le Charles Grenot qui est en fait un navire morutier qui avait le nom de Comte de Thorigny. Transformé en navire corsaire entre mai et juillet 1744.

le Grand Grenot succédera au Charles Grenot naufragé. Leonor veut en faire l’un des plus beaux et surtout l’un des plus performants du pays. Monsieur de la Cité-Roce de Saint Malo se basera, à la demande de l’armateur, sur les plans du corsaire malouin les Deux Couronnes, justement réputé pour ses performances. le Grand Grenot sera lancé le premier dimanche d’octobre 1745 à Granville.

Enfin, au cours du deuxième semestre 1746, le corsaire Aimable Grenot 390 tonneaux sera construit sur les plans du Grand Grenot (deux ponts et deux gaillards et armé de quarante canons (deux canons de douze, vingt quatre de huit et quatorze de trois à quatre et de six pierriers.

Ces navires corsaires feront prochainement l’objet d’une page spéciale sur le blog de votre serviteur. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses informations les concernant tant pour ce qui concerne leur construction, leur armement en course, et bien entendu leurs courses à proprement parler qui ont toutes été couronnées de nombreux succès et prises de navires ennemis.

Le tricorne de Charles Grenot

Le tricorne de Charles Grenot

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.