638ème article publié sur le blog de votre serviteur, résolument orienté “mer”. Dans ce cadre, permettez moi de vous annoncer prochainement à Granville :
Granville - halle au blé (c’est sur le roc)
Mercredi 23 octobre -17h00 séance de dédicace des auteurs du catalogue de l’exposition sur l‘Aimable Grenot.
18h00 visite guidée de l’expo.
Jeudi 24 octobre 15h00 cette fois à la salle St Nicolas conférence d’Elisabeth Veyrat sur les fouilles sous-marines de l’épave 2 de la Natière. Notez au passage que les rapports de fouilles sont disponibles en ligne. Votre serviteur a pu ainsi se procurer les volumes 1 à 5 qui sont fort détaillés et qui comprennent la quasi intégralité des résultats de ce travail qui a duré 13 ans…
Visite guidée de l’exposition sur L’Aimable Grenot en compagnie d’Elisabeth Veyrat, archéologue sous-marine et l’un des deux directeurs de la fouille de la Natière avec Michel L’Hour. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur certains objets remontés de l’épave. Cette visite guidée sera suivie d’une conversation avec Elisabeth Veyrat, autour de l’archéologie sous-marine et de l’épave de la célèbre frégate corsaire Granvillaise. Inutile de vous préciser que votre serviteur est sur le coup. Cap au sud donc mercredi prochain. Ci dessus, deux des canons du navire, il s’agit de pièces de 8 (boulets de huit livres). Ci-dessous les fameux sabres “cuillères à pot” une hache d’abordage et des pistolets à silex.
Quant au poignard de corsaire, vous savez bien entendu que sa lame triangulaire avait le don de vous déchirer les chairs et que, frottée à l’ail, elle provoquait une blessure qui s’infectait irrémédiablement ensuite. Bref, belle trouvaille qui renforçait le plaisir de larder l’ennemi et ce, avec une efficacité redoutable.
Le ci-devant André Hebert de Hacqueville (incarné par votre serviteur lors de l’embarquement du 11 octobre dernier) a fait pour ce qui le concerne parler la poudre puisqu’il était canonnier à bord…