avril 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Débarbouiller le gris…

Les skippers de la route du café ont bien de la chance. Dimanche prochain, ils vont s’élancer vers le sud, rejoindre l’équateur, toucher les alizées, avoir des températures très agréables qui leur permettront de barrer en bermuda et t shirt. La vie de coureur au large déroule parfois des moments très agréables.

A propos de large, il faut que vous sachiez que la boiteuse marche plutôt bien et Gwendal, le navigateur qui est à son bord, est actuellement en escale dans le port de Pinapolis (Uruguay) il a parcouru 8375 nautiques depuis le 31 mars 2011 (ça fait tout de même 15510 bornes) en compagnie de Touline, son chat qui semble avoir la patte marine. Son blog est très agréable à lire et je vous recommande tout particulièrement l’article intitulé “pauvre France”, intéressant ce point de vue d’un compatriote qui ne cache pas qu’il n’a pas vraiment l’intention de rentrer dans notre pays, ses arguments sont défendables bien que parfois, il faudrait un peu les nuancer mais bon, je ne suis pas loin de penser comme lui. Pour faire bref, nous habitons certes un pays de Cocagne mais actuellement dirigé par des apparatchiks qui n’ont pas été recrutés pour leur compétence mais par copinage ! J’assume. Il est vrai que je ne livre que très rarement mon humeur sur ce modeste blog résolument orienté mer comme je l’écrivais recemment mais là c’en est trop et je ne donne pas cher de ce gouvernement qui ne sait pas…gouverner. “Tenir le cap” a dit le nantais, oui, mais quand on va sur les cailloux il vaut mieux donner un coup de barre. Hélas, notre pays prend l’eau de toute part et à force de réduire la toile pour cause d’économies necessaires et d’affamer l’équipage, taxé de tous cotés ce dernier n’a qu’une envie passer le capitaine par dessus bord…

Je vous laisse deviner la suite de notre navigation pour le moins périlleuse….

le fond d'écran qui accueille chaque jour votre serviteur

le fond d'écran qui accueille chaque jour votre serviteur

Quoi qu’il en soit, vivement l’année prochaine, votre serviteur pourrait bien aller naviguer dans les Caraïbes à bord d’Excalibur, un sun 44 amarré à Pointe à Pitre, les Granvillais seront alors dans le sillage du Capitaine de Frégate Le Nétrel qui dirigea l’expédition du Nisus en 1809 à la Guadeloupe. Ce sera peut être aussi l’occasion de revoir Myriam Alakan, cette sympathique historienne maritime guadeloupéenne  qui participait aux 4ème journées de l’histoire de la pêche à la morue à Granville, il y a quelques années tandis que pour ma part j’intervenais sur les armements granvillais à la fin du XIXème.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.