avril 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Royal et Noir

Traditionnellement,  ici dans le Cotentin, on navigue “de Pâques à Toussaint”.

C’était le cas cette année pour Soleil Noir qui a effectué 24 sorties à la mer, faisant escale notamment à Carteret, Port Dielette et Saint Vaast la Hougue.

La Hougue, haut lieu de la célèbre bataille navale de mai 1692 entre les flottes anglo-hollandaise et française. La flotte française était sous le commandement de l’Amiral Tourville - de son vrai nom : Anne Hilarion de Cotentin de Tourville - qui était à bord du Soleil Royal, vaisseau à trois ponts richement décoré et armé de canons de bronze.

Incendie du Soleil Royal huile sur toile de Peter Bonamy - XVIIIème

Incendie du Soleil Royal huile sur toile de Peter Bonamy - XVIIIème

D’un Soleil à l’autre, votre serviteur n’en finit donc pas de parcourir cette presqu’île  et d’en faire le tour par la mer, dans un sens comme dans l’autre avec le même plaisir renouvelé à chaque fois. Ce modeste blog comporte désormais une notice supplémentaire (accessible par un onglet en haut et à droite de cette page) relative à ce fameux vaisseau trois ponts dont on a retrouvé une membrure dans le port de Cherbourg.

C’est aussi un merveilleux voyage dans le temps : Vers l’Est, nous sommes sous Louis XIV et le 29 mai 1692 le canon tonne au large de Barfleur, au Nord, au large de Cherbourg, le 19 juin 1864 le navire nordiste Kearsage affronte le corsaire sudiste Alabama, la poudre parle de nouveau, à l’Ouest, le 12 septembre 1812, le cotre corsaire Le Renard, armé par Robert Surcouf viendra débarquer son capitaine. Blessé mortellement, il aura le temps de dicter à son second son combat courageux contre la corvette anglaise Alphéa. Un peu plus au Sud, La frégate corsaire Granvillaise L’Aimable Grenot fait relâche en mai 1747  à Granville et embarque un jeune lieutenant du nom de Georges René Pléville Le Pelley qui deviendra quelques temps plus tard ministre de la Marine et que Napoléon nommera sénateur…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.