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Le maître gréeur de l’Hermione est suédois

Après s’être essayé sur la frégate Göteborg , Jens Langert a entièrement conçu le gréement de la frégate Hermione Le Suédois transmet depuis deux ans son savoir-faire unique.

Jens Langert, le gréeur suédois de L'Hermione (photo A.L.)

Jens Langert, le gréeur suédois de L'Hermione (photo A.L.)

On le sent ici comme chez lui. Dans son antre bricolé sur le chantier de l’Hermione et placardé d’esquisses au crayon noir, Jens Langert se sert un thé en partageant en direct la play-list de son fils resté en Suède.

Depuis deux ans, le gréeur suédois partage son temps à part égale entre son pays et Rochefort. Choisi par l’association pour son expérience sur le Göteborg , petit frère de la frégate Rochefortaise, il transmet depuis deux ans son savoir-faire unique à la petite troupe d’ouvriers et bénévoles qui gravitent autour du chantier. « J’ai déjà fait toutes les erreurs sur le Göteborg. C’est une bonne chose pour ici », plaisante-t-il, dans un français approximatif mais compréhensible.
À l’origine architecte pour la construction de maisons, Jens Langert est arrivé sur le Göteborg par le dessin. Devenu chef d’atelier, il en débarquera onze ans plus tard comme gréeur, spécialisé dans le cordage de chanvre. C’est après avoir accosté à La Rochelle à bord du navire suédois en 2005, qu’il vient pour la première fois à Rochefort. « J’ai vu débarquer deux gars dans nos bureaux, qui voulaient visiter l’Hermione, se souvient Isabelle Georget, de l’association, la première à l’avoir rencontré. Quelques années plus tard, c’est elle qui enverra Laurent Da Rold et Jean-Philippe Houot, directeurs du projet Hermione et en charge du suivi de sa construction, tirer des bords sur le Göteborg avec Jens.
Depuis, le Suédois s’est acclimaté aux rivages de la Charente, vit en colocation chez Annick dont la grande maison du centre-ville est devenue une adresse qui circule entre voyageurs de passage. Il est tombé raide dingue de L’Hermione . « C’est le plus beau bateau du monde », résume-t-il sans rire et sans emphase.
À partir de croquis et des descriptions de l’époque, il a redessiné le gréement de la frégate jugé extrêmement complexe par les meilleurs spécialistes. Les esquisses et les plans, minutieusement tracés au crayon, sont tous réunis dans un carnet, future archive du XXIe siècle, qui sert de base de travail à tout le monde.
À n’en pas douter, le gréeur est venu à Rochefort pour transmettre son expérience et ses compétences. Ses nouveaux amis le confirment : le Suédois est « un gars hyper généreux ». Mais aussi « fonceur qui n’a pas peur de se planter. Il met un peu d’audace que nous, nous n’avons pas toujours. Il transmet une sorte de confiance », résume Anne Renault, la voilière de l’équipe.
Quand il n’est pas sur  l’Hermione , Jens Langert fabrique de drôles d’engins à voile, comme le « wind wagon ». Une sorte de chariot tout en bois mais équipé d’un gréement traditionnel. Il y a deux ans, le projet l’a emmené jusque dans le désert du Nevada, aux États-Unis, pour tester la machine qui a pu parcourir 500 kilomètres et filer à une vitesse de pointe de 45 km/heure. Pas étonnant donc que l’aventure de  l’Hermione , aussi incertaine que géniale, l’ait tenté. Quant à savoir comment il voit l’avenir de la frégate, ne vous attendez pas à une réponse académique, voire politiquement correcte.
« Je rêve que l’Hermione navigue le plus possible, pendant des années. Qu’elle fasse des tours du monde, et qu’elle ne revienne que deux mois à Rochefort. Un bateau qui reste à quai est un bateau qui pourrit ». Si l’Hermione navigue autour du monde, elle fera rayonner Rochefort et sera accueillie en héros quand elle rentrera au port. Mais penser qu’elle va pouvoir naviguer de temps en temps, en formant à chaque fois un équipage, c’est un peu idiot. Cela va être très difficile et très coûteux », assure-t-il. Votre serviteur pense la même chose mais hélas nous n’avons pas la culture maritime de nos amis scandinaves et cependant si le fantôme de  la Royale hante parfois quelques ports français, il faut bien avouer qu’il y a fort longtemps qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle même…

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