septembre 2018
L Ma Me J V S D
« mai    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Par la fenêtre et le hublot…

La rue du midi offre une vue imprenable sur le port et la baie

La rue du midi offre une vue imprenable sur le port et la baie

Passage à Granville vendredi 29 et samedi 30 novembre non sans bien sûr jeter un oeil sur Marité qui a pris ses quartiers d’hivernage au quai d’Orléans dans le bassin du commerce. Comme chaque année, à cette période, l’équipage assisté des amis du navire a rentré toutes les voiles et une partie du gréement courant. De menus travaux d’entretien courant vont suivre.

Votre serviteur dispose d’un point de vue privilégié depuis la haute ville, l’appartement de mémé a en effet ses deux grands yeux ouverts en permanence sur le port et la vue porte sur la pointe de Carolles et au delà vers le fond de la baie du Mont Saint Michel.

Un véritable poste de vigie d’autant que les jumelles posées près de la fenêtre sont d’excellente qualité. Tout ceci associé à l’appli androïd de Marine Traffic permet de contrôler les entrées et sorties de tous types de navires.

C’est ainsi que nous avons pu assister  dans l’après midi de vendredi dernier à l’approche du port puis à  l’arrivée de Pluto (non, ce n’est pas le chien de Mickey !) un caboteur britannique construit en 1984 de 83 m de long qui est venu accoster au quai sud pour charger du gravier. Nous avions sa vitesse, son cap en direct alors qu’il passait au sud du loup.

Ah, si François Léonor Couraye du Parc voyait cela, l’armateur de l’Aimable Grenot nous prendrait pour de véritables magiciens, lui qui ne disposait à terre que d’une longue vue couverte d’une peau de chèvre… Autre temps, autre technologie.

Bref, le dernier morutier français en bois va donc prendre un peu de repos avant de montrer l’année prochaine son élégante silhouette le long du littoral français et ce, excusez du peu, jusqu’à Bayonne. Nous en reparlerons.

Un repos mérité après une saison bien remplie

Un repos mérité après une saison bien remplie

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.