A ce jour, mardi 28 janvier, le travail de recherches généalogiques entrepris il y a moins d’une semaine a permis de regrouper 90 personnes réparties dans 34 familles. Avouez que dans ce domaine, l’internet est un outil précieux. Nombre de départements ont numérisés les actes d’état civils et les tables decennales qui se mangent avec.
Quel gain de temps, de fatigue, d’argent. Assis dans mon fauteuil, j’ai ainsi écumé les archives de plusieurs communes du Sud Manche et de l’Ille et Vilaine.
Quant à Hilaire Lescrivain (six fois mon arrière grand père) un passionné a eu l’excellente idée de mettre en ligne le travail de recherche (31 pages) complémentaire effectué sur ses ascendants, l’on remonte ainsi jusqu’à ses grands parents. Extrait :
1- Les arrières-grands-parents d’Hilaire Lescrivain : Jacques Lescrivain et Andrée Le mancel, habitant à Bacilly (50), (sans doute déjà à la Mancellière : un fils sera sieur de la Mancellière ; on ne peut manquer de rapprocher Le mancel et la mancellière, ce qui laisse à penser que les Le Mancel ne devaient pas être là depuis peu)
Ils ont eu au moins un fils François dont on est sûr de la filiation. Le traité de mariage de 1619 rapporté le 4/12/ 1627 de François Lescrivain et Roberde Martin nous donne les noms de leurs parents.
Il ont peut-être eu d’autres fils : Jacques. On trouve celui-ci à Vains mais la seule indication de filiation est qu‘il est dit dans son acte de sépulture fils Jacques et qu‘il serait né vers 1599, puisque décédé à Vains à 109 ans d‘après l‘acte de sépulture en 1708 et peut-être Robert marié le 4/11 /1623 à Lolif à Louise Le Peltier (car sans filiation pour les deux) .
La date de mariage de François et éventuellement la date de naissance de Jacques (qui serait en raison du prénom, le premier fils) laisse à penser que Jacques père et Andrée Lemancel sont nés vers 1570.
Un acte notarié du 30/08/1599 (A.D. St Lo 5 E 5097) indique que Claude et Thomas Lescrivain, frères, de Bacilly, se font fort pour leur frère François de faire ratifier la cession d‘une pièce de terre sise à Dragey à Guillaume Martin, sieur des balines. Ils étaient majeurs pour signer un tel acte, s’agirait-il de frères de Jacques Lescrivain marié à Andrée Lemancel ? Ils seraient alors au moins quatre frères de cette génération : Jacques, François, Claude et Thomas.