Ne cherchez pas. Le titre de cet article, c’est tout simplement la date d’aujourd’hui - 29 janvier 2014 - mais l’acte de mariage d’un aïeul, recherché, trouvé et lu ce jour le fait apparaître qu’il est né le 24 prairial de l’an 9, son épouse quant à elle a vu le jour le 14 plairial de l’an 5, le père de cette dernière étant décédé le 10 pluviose de l’an 1.
Quelle plongée dans le passé, familial certes mais aussi très évocateur de l’histoire de notre pays et tout ceci décuple le plaisir des fouilles. l’Enquête est loin d’être terminée mais elle progresse un peu chaque jour.
Ce matin, je cotoyais quelques ancètres, en réalité, nous commençons tout juste à faire connaissance et c’est toujours une émotion de voir leurs signatures en bas des actes d’état civil, de découvrir leurs métiers, leurs lieux de vie…
et cet après midi, place à la descendance pleine de vie justement sur la plage d’Urville. Malgré une difficulté respiratoire passagère due à une bronchite, votre serviteur a tout de même couru et joué avec une immense joie à “chat” le rire de Pablo vaut toutes les fortunes du monde.