Amarré quai Alexandre III depuis le 4 octobre 2011, le class B Hetairos bat pavillon des îles Caïmans. La longue coque verte a quitté Turku en Finlande le 12 septembre dernier. Sa vitesse maximum est de 18,3 noeuds. Il a été construit par les chantiers Baltic Yachts Ltd

Vous noterez qu’il possède une imposante quille relevable principale. Le safran l’est également, il apparaît à l’arrière du mât d’artimon. Quant aux winches, ils sont de dimensions respectables, n’est ce pas ? Bref, belle occasion pour votre serviteur de compléter sa collection de coques et d’ajouter ainsi une 13ème photo à la fiche du navire qui a escalé à Copenhague le 26 septembre (photographié par Peter Andreassen et Anders Rasmussen) ainsi qu’à Helsingborg le 27 septembre (photo Allan Flood). Il semblerait qu’il ait été mis à l’eau le 4 mai 2011 à Pietarsaari en Finlande, une question demeure : quel est l’heureux propriétaire de ce grand dériveur lesté, dix fois plus long que Soleil Noir… Il s’agirait en fait d’un riche européen qui aurait investi 14 millions d’€ dans ce bateau* qui est le plus grand voilier en carbone au monde, nous devons son escale cherbourgeoise à Vincent Fauquenoy, son skipper,originaire de Cherbourg, a précisé que les patrons de ce type de navire sont bien souvent anglais et préfèrent s’arrêter à Souhampton avant de poursuivre leur route vers l’Atlantique. Il devrait prochainement appareiller pour rejoindre les Caraïbes. En attendant, il y a du monde sur le quai car nous n’avons pas effectivement la culture de ce genre de voilier contrairement à des ports comme Antibes par exemple.
Notons enfin qu’il existe un autre navire portant également le nom d’Hetairos, sorti des chantiers Abeking et Rasmussen. Il s’agit d’un ketch de 42,80 m lancé en 1992. Il présente un aspect plus classique, notamment dans son aménagement de pont, et il est doté d’une bringuebale sous son bout dehors.
* Sur ce point, lire les commentaires de l’article ci-dessous.
Le blason des Îles Caïmans fut proposée par son Assemblée Législative en 1957 et approuvé par mandat de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni le 14 mai 1958.
Il est composé de six vagues, trois d’azur et trois d’argent, elle-même chargées de trois étoiles de sinople à la bordure d’or. Les vagues sont surmontées d’une bande de gueules dans lequel figure le lion de la Normandie afin de souligner les liens avec le Royaume-Uni.
Le blason est surmonté d’une chimère en forme de tortue de couleur sinople accompagnée d’un ananas d’or.
Les étoiles représentent les îles de l’archipel et les vagues, la mer . La tortue fait allusion à l’activité marine développée dans les îles depuis longtemps . La corde bleue et blanche représente l’industrie de la corde qui fait la renommée des îles et l’ananas représente les liens qui maintiennent les îles avec la Jamaïque.
Dans la partie inférieure, sur une ceinture d’or, on peut lire la devise officielle des îles Caïmans: “He hath founded it upon the seas” («Il l’a fondé sur les mers»). Cette devise figure dans le Livre des Psaumes.