avril 2024
L Ma Me J V S D
« mai    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Gaud Louis de Ravenel, un granvillais capitaine de port à l’Isle de France

gaud louis de ravenel Le livre “Ravenel Intendant de Suffren aux Indes” est désormais disponible, signé Daniel Lesguillier. Ce dernier ressuscite une figure glorieuse mais méconnue de l’histoire de la marine française de l’ère coloniale.

Il s’agit de Gaud Louis de Ravenel, qui après les campagnes des Indes auprès de Suffren, est revenu à l’Isle de France (aujourd’hui Maurice) comme capitaine du port. Il y restera trente-huit ans. En 1997, la Marine française et les autorités mauriciennes lui ont rendu les honneurs au lieu de sa sépulture au cimetière de Saint Julien à Flacq. Sa tombe est classée monument historique.

Le site de l’indépendant d’information et d’opinion Le Mauricien rend hommage au travail accompli et aux recherches menées pendant cinq ans par l’auteur de ce catalogue de l’exposition qui a eu lieu à la halle au blé sur la pointe du roc à Granville au cours de l’été dernier. voir l’article sur lemauricien.com

extrait de l’article paru cet été sur le blog de votre serviteur :

Gaud Louis de Ravenel est né à Granville le 16 septembre 1747. Après une enfance dans la Haute- Ville, il embarque avec son père à l’âge de 17 ans pour approvisionner Saint-Pierre et Miquelon, Terre- Neuve et Québec. Après dix ans de dures navigations vers le Canada et l’Afrique, Gaud Louis de Ravenel part à 30 ans, en 1777, pour la campagne des Indes afin d’assurer la défense de nos comptoirs. Il est rapidement intégré dans l’état-major de Suffren en tant qu’intendant chargé du détail de l’escadre (c’est-à-dire acheteur, administrateur et trésorier). Il est aussi chef de la première batterie dans les cinq combats menés par l’escadre de 18 bateaux contre les Anglais. De retour en France, il sera nommé capitaine de vaisseau et anobli par Louis XVI. Devenu capitaine de port à Port-Louis, il demande par la suite à revenir en service à la mer à bord de La Preneuse et de La Forte. Il se retire au Flacq comme planteur de girofles et de muscades. Il y meurt en 1824.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.