mai 2019
L Ma Me J V S D
« mai    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Les vidéos de Cotentinois

Instagram

Beau coup de filet ?

Le Vendée Blog de JM

J23 – dimanche 2 décembre

Jean le Cam a constaté hier qu’il filait moins vite malgré les bons réglages de son bateau. En fait, il s’est aperçu qu’il y avait un filet de coincé sur sa quille. Il a stoppé, fait marche arrière. Rien n’y a fait. Il s’est résolu à plonger pour aller dégager sa quille en coupant maille par maille le filet ralentisseur. Le roi Jean pourra ajouter cette péripétie dans la catégorie ad-hoc (vous avez dit haddock ?)de son brillant palmares. Mais allez plutôt jeter un oeil à ces images  :

Jean Le Cam de retour de sa plongée par VendeeGlobeTV

Gitana Eighty relooké

Gitana Eighty relooké

Ah, j’oubliais, vous savez sans doute pourquoi on le surnomme ainsi, Jean Le Cam est devenu le roi Jean après ses trois victoires dans la solitaire du Figaro dans les années 90. Excusez du peu. Le talentueux outsider de cette 7ème édition du VG s’est fixé comme objectif « finir sur le podium » et bien qu’il ait pris tardivement connaissance de son bateau (l’ancien Gitana Eighty de Loïc Peyron) sa grande expérience constitue une force qui peut lui permettre de s’imposer au final, son bateau étant très performant. De toute façon, le roi Jean n’est pas venu pour faire de la figuration.

“Qu’un roi sans divertissement est un homme plein de misères!”, affirmait Pascal  dans ses Pensées.  La gouaille de sa majesté et ses bons mots ont toujours galvanisé les foules. Au cours de son règne le roi Jean a surmonté bien des épreuves, rencontré bien des pièges dressés sur sa route (chavirage pendant le Vendée Globe 2008, lors de la Transat Jacques Vabre, démâtage au cours de la Barcelona World Race 2010). En annonçant sa participation au Vendée Globe 2012, Son Altesse va donc quitter son donjon de la Vallée des fous  (c’est ainsi qu’Olivier de Kersauson nomme Port la Forêt) et renouer avec les confins de son territoire, les espaces infinis de son royaume, bien décidé à en découdre avec la vingtaine de princes des mers qui brigueront sa couronne.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.