Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Disons le franchement, un coup de chance inouïe aussi.
Votre serviteur a renoué hier après midi avec cette technique de pêche connue sous le nom de surf casting. Météo correcte, plage de Vauville dans la Hague sud et vieux lancer en fibre posé sur son pied d’alu plein de poussière retrouvé dans le garage qui, pour l’occasion, a repris du service et a plongé sa pointe dans le sable à la laisse de basse mer du coté de la crecque sous la falaise dominée par l’allée couverte dissimulée dans les fougères rousses.
Bol d’air, embruns et hameçon boetté avec un ran (ou bulot si vous préférez). Puis, c’est le moment tant espéré : le scion qui se courbe, la tension du crin et la courte lutte pour voir surgir enfin des flots la flêche d’argent qui tente vainement d’échapper à son funeste sort. Le gant de plongée pour éviter la pointe de l’arête dorsale et hop dans la bourriche !
Vendredi 6 décembre
Rappelons que le bar vient du germanique “bars” qui signifie “pointe” ainsi nommé sans doute à cause de cette nageoire dorsale redoutable et très pointue.
Préparation simplissime pour ne pas occulter le succulent goût de ce bar invité à notre table ce midi. Tomates, poivrons, oignons au four sans oublier l’excellent muscadet ramené de chez Vincent (le bien prénommé) Le Roch, notre viticulteur hôte de Muzillon dans le sud du pays Nantais. Vinea, mea, delectae comme il est écrit sur la bouteille.
il y a des jours comme cela où la vie à terre vaut que l’on s’attarde un peu sur ces moments de partage, de joie simple d’être à table, et disons le tout net, de bonheur culinaire dont on reparle bien souvent longtemps après tant il vous a procuré du plaisir. Pour preuve, l’épisode de la sole de 47 cm qui elle aussi, s’était invitée à notre table un beau jour d’août 1997 à Granville, mais ceci est une autre histoire…